cezanne paul
Cézanne Paul
Les débuts
Paul Cézanne naît en janvier 1839, à Aix-en-Provence. Son père, Louis-Auguste Cézanne, qui a fait fortune grâce à sa fabrique de chapeaux de feutre, s'établit comme banquier. Il reçoit une éducation classique au collège Bourbon à Aix. Pour obéir à son père le jeune homme fait des études de droit pendant trois ans et se lia avec
Émile Zola et Baptistin Baille. Parallèlement à ses études Cézanne suit les cours du soir à l'académie de dessin et rêve de devenir peintre.
Paris
Son ami Zola lui conseille de venir à Paris, Cézanne obtient l'assentiment de son père pour étudier à Paris en 1861. Dès l'année 1862, il fréquente l'académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Guillaumin, Oller et Guillemet et copie également au Louvre. Cézanne ne parvient cependant pas à entrer à l'École des Beaux-Arts et découragé par cet échec, retourne en Provence travailler dans la banque paternelle. En 1863, il expose au Salon des Refusés, sans succès. Les toiles qu'il présente les années suivantes seront régulièrement refusées. Malgré la déception Cézanne ne se décourage pas et continue de travailler ardemment partageant son temps entre Aix et Paris, habitude qu'il gardera toute sa vie, l'artiste étant de tempérament instable a besoin de ce changement
Auvers-sur-Oise
Lorsqu'il est à Paris Paul Cézanne fréquente le café Guerbois et retrouve Monet, Renoir, Monet, Pissarro, Sisley et Degas. En 1869, il fait la connaissance d'un jeune modèle Hortense Fiquet avec qui il a une liaison et qui lui donne un fils trois ans plus tard en 1872, prénommé Paul. Le peintre exécute au couteau toute une série de peintures (natures mortes et portraits). Le peintre s'installe à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise, attiré par le docteur Gachet lequel prête gracieusement à ses amis l'atelier qu'il a aménagé chez lui, Cézanne y exécute un grand nombre de natures mortes, notamment des bouquets de fleurs cueillies par madame Gachet qu'elle dispose dans un vase de Delft.
Les impressionnistes
Cézanne participe à la première exposition impressionniste en 1874 et présente trois oeuvres qui sont accueillis par des sarcasmes, (Une moderne Olympia, La maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers). Il refuse de participer à la seconde exposition en 1876 et présente 16 toiles à celle de 1877, principalement des natures mortes et des paysages. Entre-temps le collectionneur Victor Choquet, achète un tableau de Cézanne découvert chez le marchand de couleur et amateur de peinture surnommé Le Père Tanguy, qui est le premier marchand à faire confiance à l'artiste, Tanguy est également le premier marchand de Van Gogh. L'artiste fait de longs séjours à Aix et dans les environs et peint une série de paysages qui deviendront très célèbres, La Montagne Sainte-Victoire, l'Estaque, Le Jas de Bouffan. En 1886, à la suite de la parution de l'oeuvre de Zola, Cézanne se brouille avec son ami, le héros de l'oeuvre est un artiste méconnu, Claude Lantier, dans lequel Cézanne croit se reconnaître. Il épouse Hortense Fiquet et perd son père et hérite alors de l'immense fortune de celui-ci, mais ne change pas sa vie pour autant.
La gloire
En 1889, Paul Cézanne expose au Cercle des XX à Bruxelles il n'avait plus exposé depuis 1877. En 1895 une grande rétrospective lui est consacrée à la galerie Ambroise Vollard, ses toiles commenceront à bien se vendre à partir de 1899 et sa gloire ira croissante, l'artiste est admiré par toute une génération de jeunes peintres. Il participe aux Expositions universelles de 1889 et de 1900 qui ont lieu à Paris.
En 1901, une grande toile de Maurice Denis est exposé au Salon, elle montre plusieurs artistes dont Redon, Vuillard, Bonnard, Denis lui-même réunis autour d'une nature morte de Cézanne. Le peintre ne quitte plus guère le Midi et continue à peindre les paysages qui lui ont si chers, Cézanne parle peinture avec les jeunes peintres qui lui rendent visite, mais il se refuse toujours à parler de théorie, il les emmène dans les lieux où il peint sur le motif. En 1898, nouvelle exposition, chez Vollard, au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne (en 1899, 1904, 1905, 1906). En 1906, surpris par un orage, pendant qu'il peignait, Cézanne est ramené chez lui,évanoui, le lendemain, il peint dans son jardin et en rentre très malade. Paul Cézanne meurt le 22 octobre 1906, d'une congestion pulmonaire. Le Salon d'Automne consacre au maître une rétrospective posthume où sont présentées 56 oeuvres de l'artiste, en 1907.
Les différentes périodes
De 1861 à 1871 sa palette est plutôt sombre à dominante de noir de gris, de brun de bleu de Prusse avec quelques touches blanches, puis à partir de 1872 jusqu'en 1882, Cézanne adopte des couleurs claires et des touches morcelées et accumulées les unes sur les autres au contact des impressionnistes. Cézanne conçoit son art qu'en continuelle évolution, le peintre cherche à réaliser un équilibre entre couleur et dessin, entre nuances et forme : ce sera sa période dite de synthèse (de 1883 à 1895). Le peintre tendra ensuite vers une forme de cubisme et traite la nature par le cylindre, la sphère, le cône le tout mis en perspective, notamment dans plusieurs toiles Sainte-Victoire ou les maisons sont cubiques, les arbres cylindriques et la montagne peinte par plans superposés. Les dix dernières années sont plutôt lyriques, il cherche à réaliser une synthèse entre rigueur et lyrisme, sa peinture est plus travaillée et annonce le fauvisme. Paul Cézanne est l'auteur d'environ 900 peintures et 400 aquarelles.
Première édition le: 08 février 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 29 janvier 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Les Baigneurs
Louis-Auguste Cézanne, le père de l'artiste, lisant l'évènement,
Le Jugement de Paris
Portrait d'un moine (L'oncle Dominique)
Le Nègre Scipion
La Lecture de Paul Alexis chez Zola
Le Meurtre
Portrait d'Antony Valabrègue
signature de Paul Cézanne
Un peintre au travail
L'après-midi à Naples (avec servante noire)