le lorrain autoportrait
Le Lorrain Claude
Les débuts
Claude le Lorrain de son vrai nom, Claude Gellée est né en Lorraine dans une famille nombreuse et pauvre, dans le village de Chamagne, près de Charmes sur la Moselle. En 1616, après la mort de ses parents, Le Lorrain suivra son frère aîné Jean, graveur sur bois, en Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau, où il travaille dans son atelier. Puis, il est en Italie, à Bagnaia, où il devient valet, puis assistant du peintre Agostino Tassi, paysagiste et élève du peintre flamand Paulus Bril, dont le Lorrain copie les oeuvres. Ensuite le jeune artiste passe deux ans à Naples dans l'atelier de Gottfried Wals. De retour à Rome en 1623, Le Lorrain, travaille à nouveau pour Tassi jusqu'en 1625, date à laquelle il retourne en lorraine et travaille à la décoration d'une église auprès de son compatriote Claude Deruet peintre de la cour à Nancy.
La ville éternelle
En 1626, Le Lorrain revient à Rome où il s'établit définitivement et s'y lie avec Herman Van Swanevelt en 1628 avec Charles Mellin, originaire de Lorraine, avec Joachim von Sandrart et avec Nicolas Poussin qui le conseille. En 1633, Le Lorrain devient membre de l'Académia di San Luca de Rome. Le peintre exécute des fresques paysagistes pour la décoration des palais Crescenzi et Muti. Le Lorrain choisit d'emblée la peinture de paysage et fait de nombreuses excursions autour de la ville, allant jusqu'à Tivoli, Frascati et Subacio, pour dessiner sur le motif. Ses dessins d'après nature, principalement au lavis de bistre sont remarquables, Le Lorrain réalise plus de 200 peintures et mène parallèlement une carrière de graveur à l'eau-forte, il est l'auteur d'environ une cinquantaine de planches.
Après 1630, le cardinal Bentivoglio et le pape Urbain VIII, commandent des travaux qui assurent son succès, qui ne cesse de croître, Le Lorrain, travaille pour les plus illustres dignitaires romains, papes, princes et cardinaux, ambassadeurs, pour la noblesse française et étrangère, pour le prince Colonna et pour le roi d'Espagne Philippe IV qui lui commande une suite de grands tableaux : l'Embarquement de sainte Séraphine, l'Embarquement de sainte Paule, etc.
Le peintre de la lumière
Ayant étudié les oeuvres italiennes et nordiques, le rendu de la lumière sera la préoccupation majeure de Lorrain, l'artiste s'attache à traduire la poésie des différentes heures de la journée notamment pour le tableau : Port de mer au coucher du soleil, 1644 et Port de mer au lever du soleil, 1674, son pendant, en effet quelques-unes de ses toiles fonctionnent par paire. En général les deux tableaux sont de même dimension, avec une même hauteur d'horizon et des proportions égales, mais les atmosphères ou les lumières diffèrent et sont opposées. L'une des toiles est souvent crépusculaire, l'autre matinale, faisant référence au cycle du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, comme chez Nicolas Poussin.
Le Lorrain débute alors son Liber Veritatis (livre de vérité) à partir de 1636, registre où sont consignées ses oeuvres, leur date et leurs commanditaires, avec des dessins représentant en réduction 195 d'entre elles, Le Lorrain le rédige pour lutter contre les nombreux contrefacteurs. Il est atteint par la goutte en 1663, Le Lorrain reste malgré tout égal à lui-même jusqu'à sa mort. En 1892, Auguste Rodin réalise une statue en bronze de Claude Gellée qui se trouve dans le Parc de la Pépinière à Nancy.
Les Principales œuvres huile sur toile
Vue de Rome, 1632; Paysage avec pâtre jouant du chalumeau, vers 1635; Marine, 1633; Paysage héroïque; Paysage avec la Tentation de saint Antoine, vers 1637; Paysage avec saint Onuphre, vers 1635; Paysage avec un chevrier, vers 1636; Moïse sauvé des eaux, vers 1639-1640; Paysage avec vue imaginaire de Tivoli, 1642; Port avec l'embarquement de sainte Ursule, 1641; Le port d'Ostie avec l'embarquement de sainte Paule, vers 1639-1640; Marine avec Apollon et la Sibylle de Cumes, 1645-1650; Vue de La Crescenza, vers 1647; Port avec l'embarquement de la reine de Saba, 1648; Paysage avec Apollon et les muses, 1652; Le Sermon sur la montagne, 1656; Ariane et Bacchus à Naxos; Marine avec Acis et Galatée, 1657; David avec les trois héros, 1658; Paysage avec la fuite en Égypte, 1663; Paysage avec Psyché et le palais de l'Amour, vers 1664; Paysage avec Herminie et les bergers, 1666; Paysage avec Abraham chassant Agar et Ismaël, 1668; Paysage avec Agar et l'ange, 1668; Paysage nocturne avec la lutte de Jacob et l'ange, 1672; Paysage avec Enée à Délos, 1672; Vue de Delphes avec une procession, 1673; Marine avec Persée et l'origine du corail, 1674; Vue de Carthage avec Didon, Enée et leur suite, 1675; Paysage avec le débarquement d'Enée dans le Latium, 1675; Paysage avec Jacob, Laban et ses filles, 1676; Paysage avec le Christ jardinier, 1681; Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Silvia, 1682;
Les lavis sur plume, sur craie, avec pinceau.
Saint-Pierre de Rome, 1630-1635 ; Saint-Pierre de Rome, 1640; Rome avec Saint-Pierre, 1646; Rome, palais des sénateurs, 1635-1640; Procession de Noël à Rome, 1674 ; Paysages avec figure, avant 1635; Citivavecchia, vers 1638; Deux frégates, vers 1638-1639; Deux barques 1635-1650; Ruisseau à Subiaco, 1637; Panorama depuis le Sasso, Paysage sylvestre, 1635-1640; Cours d'eau avec arbres, entre 1635-1640; Groupe d'arbres, vers 1640; Vue du Monte Mario sur la vallée du Tibre, vers 1640; Mont Sotracte, 1640; Deux figures féminines, vers 1640; Chasse au cerf, vers 1645; Danse champêtre, 1645-1650; Paysage pastoral, vers 1645 ; Paysages avec figures mythologiques, vers 1650; L'embarquement de la reine de Saba, vers 1650; Troupeau de moutons, 1648; Le sermon sur la montagne, vers 1655; Paysage avec Psyché, 1663; La traversée de la mer Rouge, 1655-1660; Étude d'aigles, 1654; Étude d'arbre, ,1640-1660; Figures derrière les plantes, vers 1669; Femme assise et plantes, 1665-1670; David tuant Goliath, 1661; Le voyage à Emmaüs, vers 1660; Concordia, L'Hommage à Cérès, 1663; Paysage avec Tobie et l'ange, 1663; Paysage pastoral, 1660-1665; Acis et Galathée, vers 1657; La déploration d'Egérie, 1669; Repos pendant la fuite en Égypte, Paysage avec le bannissement d'Agar, 1667; Rome, l'Aventin, 1673;Delphes, 1672; Étude de chasseurs, vers 1669; Ascagne chassant, 1669; Apollon et Mercure, 1677; Marine avec Persée, 1674; Le Christ jardinier, 1678;
Première édition le: 01 février 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 07 février 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Port avec l'embarquement de la reine de Saba
Autoportrait
Paysage avec Apollon et les muses
Paysage avec la fuite en Égypte
Moïse sauvé des eaux
Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Silvia
Vue de Rome
Paysage avec le débarquement d'Enée dans le Latium
Paysage avec pâtre jouant du chalumeau
Vue de Carthage avec Didon, Enée et leur suite
Marine avec Persée et l'origine du corail