Biographie Photo Graveur

Accueil > Sorolla y Bastida Joaquin


Ėphéméride

La Ste Cécile

A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01

327e jours de l'année reste 39 jours

Semaine 47 UTC +1h



jimenez_aranda_jose_portrait_de_joaquin_de_sorolla_y_bastida.jpg

jimenez aranda jose portr...

Sorolla y Bastida Joaquin

Pays : Espagne

Style : ecole espagnole

Période : XIXe siècle

1863-1923, peintre. Originaire de Valence, Joaquin Sorolla devient orphelin de père et de mère à l'âge de deux ans, lors d'une épidémie de choléra, il est élevé par un oncle et passionné de dessin, il est admis à l'École des beaux-arts de Valence en 1878, il travaille l'année suivante dans l'atelier du photographe Antonio Garcia Peris, son futur beau-père, qui l'aide à poursuivre ses études.

En 1881, Sorolla se rend à Madrid, il y copie les oeuvres du peintre Vélasquez, qui influencent durablement le peintre. En 1884, il remporte une médaille lors de l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid avec sa toile historique réalisée en plein air, "Dos de Mayo a Valencia" et, l'année suivante il obtient une place de pensionnaire à Rome grâce à son tableau d'histoire : "Soulèvement de Valence contre Napoléon". Sorolla séjourne cinq années en Italie, il effectue un long séjour à Assise.

En 1890, il se rend à Paris pour l'Exposition universelle où il rencontre John Singer Sargent, Giovanni Boldini et Peder Severin Krøyer, il remporte le Grand Prix des pavillons espagnols et lusitaniens. En 1906, il présente une exposition personnelle réunissant près de 500 paysages et portraits à la galerie Georges Petit, à Paris. Une autre grande exposition personnelle aux Grafton Galleries de Londres en 1908 lui fournit l'occasion de rencontrer son futur mécène américain Archer Milton Huntington. À partir de ce moment, Sorolla expose également aux États-Unis et réalise beaucoup de portraits d'Américains. En 1911, Huntington lui commande pour la Hispanic Society of America à New York un ensemble de quatorze grands panneaux décoratifs sur le thème des provinces d'Espagne. Sorolla s'épuise à la tâche et en 1920, peu après avoir achevé sa commande monumentale, il est victime d'un infarctus qui provoque une hémiplégie, l'artiste ne peint plus jusqu'à son décès en 1923. Sa veuve lègue tous ses biens à l'état Espagnol, ce qui permet de créer le Musée Sorolla à Madrid.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 17 février 2012 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Plutôt s'user que se rouiller
Diderot

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2024 l'univers des arts