dantan edouard autoportra...
Dantan Édouard
Les Beaux-Arts
Joseph Édouard Dantan nait le 26 août 1848 à Paris, dans le quartier du Roule. Il est issu d'une famille d'artiste, son père Antoine-Laurent dit Dantan Ainé est sculpteur, ancien prix de Rome et chevalier de la Légion d'Honneur, son oncle Jean-Pierre dit Dantan Jeune, est également sculpteur et réputé pour ses portraits-charges, son grand-père paternel est sculpteur ornemaniste, sa mère, qui est la seconde épouse de son père se nomme Marie-Louise Cart, originaire du Jura, Édouard Dantan a une soeur, Henriette de deux ans son aîné.Après des études secondaires, Dantan entre à l'âge de 16 ans à l'école impériale et spéciale des Beaux-Arts, dans l'atelier d'Isidore Pils, le jeune homme y reste 12 années, jusqu'à la mort de son maître. Dantan entre alors dans l'atelier du successeur de Pils, Henri Lehmann.
Peintre d'histoire
En 1868, Édouard Dantan est reçu en loge pour la première fois au concours du prix de Rome, cette même année il débute au Salon avec sa toile : Épisode de la destruction de Pompéi. Dantan débute également la rédaction de son livre de raison, puis en 1870, pendant la guerre, il est sous-lieutenant de la garde mobile de Seine et Oise. Pendant ses longues études qui durent jusqu'à ses 30 ans, Dantan est parmi les meilleurs élèves, mais ne réussira jamais à obtenir la 1 ère ou la seconde place au concours définitif.
En 1873, a lieu la naissance de son fils Jean-Pierre Segatori que l'artiste a avec un modèle célèbre, Agostina, elle est le modèle notamment d'Édouard Manet et de Corot et est liée à Vincent Van Gogh. L'année suivante Édouard Dantan obtient une médaille de 3 ème classe avec son tableau : Moine sculptant un Christ en bois, qu'il expose plus tard lors de l'exposition universelle de 1878 (année du décès de son père) qui est acquise par l'État.
Peintre d'atelier
A partir de 1880, Dantan se consacre aux scènes de genre, aux représentations de la vie des pêcheurs de Villerville, aux intérieurs ruraux, aux voyageurs en gare, notamment de Saint-Cloud, aux ouvriers au travail, il peint également des natures mortes de fleurs et des paysages qu'il n'expose pas, il obtient une médaille de deuxième classe avec sa magnifique toile :
"Un coin d'atelier", oeuvre réalisée en hommage à son père disparu, le tableau est acheté par l'État.
En 1881, l'artiste séjourne à Villerville en Normandie à côté de Trouville, ce lieu qu'il fréquente jusqu'à sa mort, lui inspire de nombreuses toiles, des paysages et des scènes de genre. En 1883, Édouard Dantan est de nouveau médaillé avec son tableau :
"Atelier de tourneur", à Amsterdam, il expose également à Munich et à Gand, l'année suivante il expose son premier pastel qui est un portrait. En 1885, le banquier Édouard Pasteur lui commande une grande composition :
"Un entracte à la Comédie-Française", portrait de groupe du monde artistique et littéraire, que Dantan expose l'année suivante. En 1887, il devient Sociétaire de la Société des artistes français et expose sa toile,
"Un moulage sur nature".
En 1888, Édouard Dantan reçoit une commande de l'État pour l'amphithéâtre de la nouvelle faculté de médecine de Bordeaux, il est promu Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier d'académie. Dantan se marie avec Élisa Lestrelin en mai 1889, il a alors 40 ans. Lors de l'exposition universelle Dantan présente sept tableaux et remporte une médaille d'or. En 1891, naît son second enfant un petit garçon prénommé Pierre, l'année suivante une petite fille prénommée, Henriette naît et en 1894 naît Marie-Antoinette. Cette même année, Dantan devient membre du jury de peinture au Salon des artistes français et ce jusqu'à sa mort. En 1895, le peintre expose deux plâtres en rondes-bosses nommé, Un chien danois et Marie-Antoinette, puis l'année d'après les toiles, Moulage de Rio (coin d'atelier de sculpture) et Portrait du sculpteur Aubé, Édouard Dantan décède avec son épouse, brutalement en juillet 1897, lors d'un accident de voiture à cheval.
Les principales oeuvres
Épisode de la destruction de Pompéi,1869 ; La Sainte Trinité, 1869 ; Portrait de Mlle D, 1870 ; Portrait de M.D , 1870 ; Hercule aux pieds d'Omphale, 1874 ; Moine sculptant un christ en bois 1874 ; Un coin d'atelier, 1880 ; L'atelier de mon père, 1882 ; Un atelier de moulage à Haviland, 1884 ; Un atelier de tourneur, 1884 ; Enterrement d'un enfant, 1885 ; Entracte d'une première à la Comédie-Française, 1886 ; Un moulage sur nature 1887 ; La consultation, 1888 ; Maçons 1889 ; Une serre en construction, 1890 ; Mlle Juliette M, 1890 ; Une restauration, 1891 ; Les pauvres gens, 1892 ; Procession, 1893 ; Portrait du docteur D, 1893 ; Portrait de Mlle M, 1893 ; Un intérieur normand, 1894 ; Marie-Antoinette, 1895 ; Chrysanthèmes, 1895 ; Henriette Dantan, 1896 ; Un moulage, le dépouillement, 1896 ; Intérieur d'atelier, 1897 ; Portrait du statuaire Paul Aubé, 1897 ; Déjeuner, 1897 ; Portrait de Mme E .C .
Première édition le: 29 janvier 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 27 janvier 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Autoportrait
Coin d'atelier
Un moulage sur nature chez Haviland à Auteuil
Moulage sur nature
Un atelier de tourneur
La séance du modèle
Moine sculptant un christ en bois
L'Annonciation aux bergers
Plates à Villerville; Marée basse.
Moulage de Rio (Coin d'atelier de sculpture)
Enterrement d'un enfant