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Vermeer Johannes
Les Débuts
Johannes Vermeer dit aussi Vermeer de Delft, naît en octobre 1632,(la date précise de sa naissance n'est pas connue) à Delft, ville ou l'artiste passe toute sa courte vie. Son père Reynier Jansz, qui prend le nom de Vos, puis de Vermeer, exerce différends métiers, tisserand d'étoffes de soie, aubergiste au Voldersgracht grand place du Marché, puis marchand d'oeuvres d'art, inscrit à la guilde de Saint-Luc en 1631. Sa mère Digna Baltens est originaire de Gouda, il a une soeur de douze ans son aînée Gertruy.
L'apprentissage de Vermeer n'est pas connu, il étudie probablement la peinture à Utrecht et à Amsterdam et est influencé par Carel Fabritius, installé à Delft en 1650. Vermeer retourne dans sa ville natale début 1653, il se marie en avril avec Catharina Bolnes, le couple s'installe chez la belle-mère de l'artiste Maria Thins. En décembre il s'inscrit à la guilde de Saint-Luc et devient maître, il peut désormais travailler à son compte, enseigner et pratiquer le négoce, Vermeer est à trois reprises, vice-doyen ou doyen de la guilde pour une année ce qui prouve sa notoriété locale. Cette même année il signe sa première œuvre, une peinture d'histoire, Le christ chez Marthe et Marie, puis le Repos de Diane, inspirés d'Erasmus Quelinus et de Jacob van Loo.
Le peintre intimiste
Les sujets qu'il aborde ensuite s'inscrivent dans la tradition de la peinture de genre hollandaise, en effet, son répertoire thématique diffère peu de ceux de peintres tels que Pieter de Hooch, Franz Van Mieris, Metsu et Maes, cependant le registre expressif adopté et la perfection des moyens mis en oeuvre font apparaître sa profonde originalité. En 1656, il peint sa première scène de genre ; L'Entremetteuse, influencé du tableau de Van Mieris, Le Charlatan, puis il peint, Jeune Fille endormie et Le Soldat et la jeune fille souriant, sa palette s'éclaircit et devient plus lumineuse. Une grande partie de l'oeuvre de Vermeer est consacrée à la représentation d'intérieurs illuminée par une fenêtre située à gauche du tableau, mettant en scènes presque exclusivement des jeunes femmes occupées à des tâches domestiques ou oisives.
Ses tableaux donnent le sentiment d'une profonde intimité, de sérénité, de silence, de temps suspendu. Le génie du maître de Delft est de reproduire dans ses oeuvres les déformations optiques naturelles propres à un oeil humain qui observe, en créant plusieurs profondeurs de champ. Vermeer analyse le caractère changeant de la lumière selon les matières sur lesquelles elle se reflète, il rend ainsi sensibles les qualités tactiles des matériaux, leur texture (étoffes brillantes, lourds tissus, bois, cuivre, étain, cristal, porcelaine, nacre de la perle.
Dans les seules vues d'extérieur que l'on connaisse de lui, la Vue de Delft (vers1661), qui a déjà provoqué l'admiration de ses contemporains et La ruelle (vers1661), le rendu de l'espace, de la lumière et de la couleur atteint une précision d'ordre naturaliste rare.
L'Art de la peinture
Vermeer réalise quelques sujets allégoriques, notamment deux tableaux où figure exceptionnellement un unique personnage masculin et qui procèdent en partie de la scène de genre, l'astronome, (vers 1668) et Le géographe (vers 1669), qui symbolise l'un la terre et l'autre le ciel, puis le chef-d'oeuvre de Vermeer :
"L'art de la peinture", réalisé par le peintre entre 1666 et 1668. Il sert de modèle d'exposition, fut présenté aux acheteurs potentiels et ne quitte jamais l'atelier du vivant de l'artiste et enfin : L'allégorie de la Foi, (vers 1672-1674).
Les difficultés de l'artiste
Vermeer ne sera jamais riche, sans doute en partie à cause de sa nombreuse famille, quinze enfants dont onze survivent, les difficultés économiques, due à la guerre qui fait perdre la santé à l'artiste qui décède brutalement en 1675. L'année suivante, sa femme Catharina, criblée de dettes, est dans l'obligation de céder la succession aux créanciers. En 1696, les œuvres de Vermeer se dispersent et tombent dans l'oubli. Le nom de Vermeer refait surface au XIXe siècle grâce à un historien d'art, William Burger. La renommée du peintre survient finalement en 1935 lors d'une exposition de ses œuvres à Rotterdam.
Œuvres
Diane et ses compagnes (v.1654 - 1656);
Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (v.1654-1656);
Sainte Praxède (v.1655);
L'entremetteuse (1656);
Une jeune femme assoupie (v.1657);
L'Officier et la jeune fille souriant (v.1658);
La liseuse à la fenêtre (v.1659);
Le Verre de vin (v.1660-1661);
La leçon de musique interrompue (v.1660-1661);
La Laitière (v.1660-1661);
Vue de Delft (v.1661);
La Ruelle (v.1661);
La Jeune Fille au verre de vin (v.1662);
La femme au luth (v.1662);
La jeune femme à l'aiguière (v.1662);
La femme en bleu lisant une lettre (v.1662-1665);
La dame au collier de perles (v.1662-1665);
La femme portant une balance (v.1662-1665);
L'Art de la peinture (v.1662-1665);
Le Concert (v.1664);
La leçon de musique (v.1664);
La Jeune Femme à la flûte (v.1665);
La Jeune Fille au turban (v.1665-1666);
Une femme écrivant une lettre (v.1666);
La maîtresse et la servante (v.1666-1667);
La lettre d'amour (v.1667);
L'astronome (v.1668);
La Fille au chapeau rouge (v.1668);
Le Géographe (v.1669);
Une dame debout au virginal (v.1670);
La Dentellière (v.1670-1671);
Une dame écrivant une lettre et sa servante (v.1671);
Une femme jouant de la guitare (v.1671-1672);
L'allégorie de la Foi (v.1672-1674);
Portrait d'une jeune fille (v.1672-1674);
Une dame assise au virginal (v.1674-1675)
Première édition le: 28 janvier 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 29 janvier 2012 Par : Sarah
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Vue de Delft
L'Art de la peinture ou l'Atelier
La ruelle
La leçon de musique
Le Géographe
La liseuse à la fenêtre
Le soldat et la jeune fille souriant
La laitière
La Dame buvant avec un gentilhomme
La Dame avec deux gentilshommes
La Liseuse en bleu