Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La Ste Cécile
A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01
327e jours de l'année reste 39 jours
Semaine 47 UTC +1h
1859-1938, peintre, orientaliste et illustrateur. Georges Rochegrosse a pour beau-père le poète, Théodore de Banville, qui le présente aux artistes et intellectuels de Paris. Enfant, il prend des cours avec Alfred Dehodencq, ami du poète, puis âgé seulement de 12 ans, entre à l'Académie Julian avec Jules Lefèvre et Gustave Boulanger. Il étudie également en même temps aux Beaux-Arts. En 1882, l'artiste est médaillé pour son premier envoi au Salon, avec sa toile: "Vitelius traîné dans les rues de Rome par la populace".
Rochegrosse réalise des scènes historiques, inspirées des civilisations égyptiennes, romaines et byzantines.
 A partir de 1870 il publie aussi des dessins, illustrant les œuvres de ses amis poètes et écrivains, dont Anatole France, Gautier et Flaubert. Il part pour Alger en 1894, pour trouver l'inspiration, pour l'illustration du roman de Gustave Flaubert: "Salammbô". Il est séduit par le pays et y séjourne souvent en hiver, à El Biar, avec sa femme et égérie, Marie Leblond, qui est sur un bon nombre de ses tableaux. Rochegrosse devient professeur à l'Académie de peinture d'Alger, créée par le peintre Druet. En 1906, il remporte la médaille d'honneur au Salon avec sa toile: La joie rouge. Il est considéré comme un maître de la peinture algérienne et a une grande réputation et souvent sollicité par le Salon des Artistes Orientalistes Algériens, par l'Union artistique de l'Afrique du Nord, et par le Syndicat professionnel des artistes algériens pour être membre du jury.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 18 août 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Le sort fait les parents,le choix fait les amis.
Delille Jacques