Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La Ste Cécile
A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01
327e jours de l'année reste 39 jours
Semaine 47 UTC +1h
Ses débuts Le père d'Eugène Boudin est marin à Honfleur, sa ville natale et sa mère femme au fo...
Les débuts Albert Marie Adolphe Dagnaux naît en 1861 à Paris, fils d'Angeline Torriani et Eugène ...
1858-1923, peintre impressionniste américain de paysages et de portraits.
1838-1913, peintre impressionniste paysagiste,de natures mortes, graveur. Pierre Prins débute comme apprenti dans l'atelier de son grand-père maternel Bourgeois, où il apprend à travailler la corne, les métaux, l'ivoire et les bois rares, et avec son grand-père paternel, Inglebert de Prins, héraldiste, mais il préfère la sculpture et suit sur les conseils de sa mère, des cours de dessin dans une école d'arts décoratifs en 1861.
Grâce à sa sœur Pauline, grande amie de Suzanne Léenhoff, Prins fait la connaissance de Manet qui devient son grand ami et fréquente la café Guerbois. Il devait participer à la première exposition des Impressionniste en 1874 chez Nadar, mais une erreur d'expédition de tableaux l'en empêche. Il réalise des paysages et des pastels à l'Ile Seguin, à Bougival, à Pont-Aven, au Pouldu, dans la vallée de Chevreuse, dans la forêt de Fontainebleau. En 1876, Prins restaure les ivoires anciens d'une collection du Musée du Louvre. Il expose au Salon des Artistes français en 1878, puis à partir de 1883, à la Nationale des Beaux-Arts, à la mort de Manet, Prins dessine plusieurs portraits de son ami sur son lit mortuaire.
En 1888, le peintre participe à l'exposition du Blanc et Noir et envoie 6 paysages. Prins apporte une toile au marchand Georges Petit, qui lui achète sa toile: "Pont de l'Archevêché" et lui propose alors une exposition personnelle qui a lieu en 1890, nommée "Pastels de Pierre Prins", qui présente alors 43 tableaux du peintre, et qui a du succès. Il séjourne en Angleterre en 1894. En 1898, il est à Valvins où Mallarmé vient de mourir, il dessine, au pastel, la maison de son ami. En 1908, il s'installe à Gros-Rouvre, près de Rambouillet, il y rencontre un groupe d'artistes amoureux des Yvelines et fonde le Salon au Village, première exposition de l'Ecole de Rambouillet à Gros-Rouvre. En 1905 ses gravures en couleurs sont éditées par Georges Petit et en 1907, il expose à Paris, à Berlin, à Cologne et à Düsseldorf.
En 1910, une exposition est organisée par la galerie Georges Petit, sont présentées, 48 Natures Mortes, des huiles et pastels. En 1913, à la veille du vernissage de la 10éme exposition des Peintres du Paris Moderne présidée par Raffaëlli à la Galerie La Boëtie, Prins s'éteint, le 21 janvier.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 20 août 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Ne vous effrayez pas de ce que vous entendez avant de l'avoir vu.
Esope