Biographie Photo Graveur

Accueil > Ostade Adriaen Jansz van


Ėphéméride

La Ste Cécile

A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01

327e jours de l'année reste 39 jours

Semaine 47 UTC +1h



ostade_adriaen_van_fumeurs_et_buveurs_attables_sous_une_treille.jpg

ostade adriaen van fumeur...

Ostade Adriaen Jansz van

Pays : Pays-Bas

Style : ecole hollandaise

Période : Baroque

1610-1685, peintre, aquarelliste, graveur. D'après Houbraken, Jansz van Ostade entre vers 1627 dans l'atelier de Frans Hals, et a pour condisciple Adriaen Brouwer, dont il s'inspire dans ses scènes de cabarets et de mœurs paysanne. Il devient membre de la guilde de Haarlem en 1634, puis doyen en 1647.

Vers 1640, il s'inspire de Rembrandt et du clair-obscur, notamment dans sa toile: "L'Atelier" et dans ses gravures. A la fin de sa carrière, il se consacre à la peinture de commande pour la vente. Néanmoins, malgré la grande diffusion de ses œuvres grâce au relais de la gravure, l'art de Van Ostade n'a pas grandement influencé la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Il est en revanche très recherché et de multiples imitations sont réalisées; ces copies et falsifications trompent de nombreux collectionneurs pourtant passionnés durant les XVIIIe et XIXe siècles.

Les compositions exécutées entre 1670 et 1680 ressemblent à de petits tableaux ; soigneusement dessinées et aquarellées, elles se distinguent nettement des études précédentes, où la touche large et vigoureuse de l'artiste s'exprime sans retenue. Ostade est un fin dessinateur, comme en témoigne la qualité de ses études. Pourtant, ce sont les scènes de genre à l'aquarelle qui lui assurent une grande renommée auprès des amateurs de son temps. Tout au long de sa carrière, l'artiste sait varier les techniques, non les sujets, dans un style qui évolue de la représentation désordonnée d'activités mouvantes à des compositions plus calmes consacrées à des scènes domestiques.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 15 juillet 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

La moitié d'un ami c'est la moitié d'un traitre.
Hugo Victor

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2024 l'univers des arts