Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La Ste Cécile
A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01
327e jours de l'année reste 39 jours
Semaine 47 UTC +1h
1757-1828, peintre. D'Agesci est l'auteur de portraits, de scènes de genre et de sujets religieux.
Amaury Duval Eugène (Pineu Duval)
Amoignes Paul Louis Martin des
1612-1695, peintre portraitiste, décorateur et dessinateur. Dès l'age de 12 ans, Pierre Mignard entre dans l'atelier de Jean Boucher à Bourges. Il poursuit sa formation à Fontainebleau et décore dès l'âge de 15 ans la chapelle du château Coubert en Brie. Mignard devient le protégé du maréchal de Vitry, grâce à qui il étudie à Paris dans l'atelier de Simon Vouet pendant plusieurs années, à l'époque il se lie d'amitié avec le peintre et écrivain Dufresnoy. Les deux artistes partent ensemble en Italie en 1636 et y restent pendant une vingtaine d'années.
Mignard y travaille en tant que copiste à ses débuts puis reçoit des commandes de portraits, de retables et de décorations d'intérieurs. Ses tableaux de la Vierge deviennent populaires sous le nom de "Mignardes", leur facture très délicate correspond parfaitement au style de l'époque. En 1655, il réalise le portrait du pape Alexandre VII, il se rend à Mantoue, Parme, Bologne, Modène et Venise. De retour en France en 1657, Mignard suscite l'admiration par ses portraits de femmes très flatteurs et ses fresques décoratives de plusieurs églises, il devient alors le rival du peintre Le Brun.
L'artiste est invité en 1657, par le roi Louis XIV, à Paris, pour travailler à la Cour, il fait là sa première rencontre avec Molière lors d'une étape à Avignon, les deux hommes deviennent amis et Mignard est l'un des rares proches du comédien en dehors de sa troupe. En 1664, l'artiste réalise les fresques de l'église du Val de Grâce à Paris, et Molière en compose une éloge, qui est publiée en 1669. Il refuse plusieurs fois d'entrer à l'Académie royale de peinture et de sculpture et en devient néanmoins son directeur en 1690. Pierre Mignard brosse des portraits très appréciés de l'aristocratie dont: Madame de Sévigné, Colbert, Molière, Bossuet,etc. En 1664, il est nommé directeur de l'Académie de Saint-Luc, puis anobli en 1687 et devient en 1690 directeur de l'Académie royale et Premier Peintre de Cour succédant à son rival Le Brun.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 22 août 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Ne vous effrayez pas de ce que vous entendez avant de l'avoir vu.
Esope