Biographie Photo Graveur

Accueil > Lippi Filippo


Ėphéméride

La Ste Cécile

A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01

327e jours de l'année reste 39 jours

Semaine 47 UTC +1h



lippi_filippo_vierge_a_l_enfant_et_deux_anges_1465_1467.jpg

lippi filippo vierge a l ...

Lippi Filippo

1406-1469, peintre de sujets religieux, de retables. Lippi devient frère carmélite comme son frère et son fils Filippino (1457-1504), né de ses amours avec une jeune religieuse échappée d'un couvent de la ville, Lucrezia, il est poursuivi en justice, le moine évite la vindicte du pape grâce à l'appui de son protecteur, Cosme de Médicis, en reconnaissance de son talent. Lippi travaille à Padoue, en 1437 il réalise "la Madone de Tarquinia", puis travaille à la Pala Barbadori destinée à la chapelle familiale de l'église Santo Spirito. En 1439, Lippi débute le tableau du Couronnement de la Vierge pour l'autel principal de l'église Sant'Ambrogio commandé par le chanoine Francesco Maringhi, l'oeuvre est terminée en 1447. Pour l'église des Murate, Lippi réalise une Annonciation en 1443.

Lippi est le maître de Botticelli, dont son fils Filippino devient plus tard l'élève. En 1447 il peint pour la chapelle du seigneur "la Vision merveilleuse de Saint-Bernard" (Londres, National Gallery). En 1452, il réalise pour Lionardo di Bartolomeo Bartolini un tondo représentant le vie de la Vierge, puis la Madone du Ceppo (Prato, musée communal). A partir de 1452, avec son atelier l'artiste peint à fresques Les Quatre Évangélistes, les Histoires de la Vie des saints Étienne et Jean-Baptiste et les Obsèques de saint Jérôme dans la cathédrale de Prato. Vers 1456-1458, à la demande de Cosme de Médicis, il réalise un triptyque à offrir à Alphonse d'Aragon, duc de Calabre, fils du roi de Naples, de l’œuvre il ne reste que les volets représentant Saint Antoine abbé et L'Archange Saint Michel (Cleveland, Museum of Art).

A partir de 1458 le peintre termine l’œuvre la Trinité laissée inachevée à la mort du peintre Pesellino (Londres, National Gallery). De 1466 à 1469, il réalise les fresques pour la cathédrale de Spolète ou l'artiste décède en octobre 1469, il est inhumé dans la cathédrale. Lippi est le peintre favori des Cosme de Médicis et l'un des grands novateurs de la période d'après Masaccio.



Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 24 août 2011 Par : Sarah


Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.

Principales œuvres de Filippo Lippi Toutes les oeuvres ici

fichier:fra filippo lippi portrait d un homme et d une femme face a face.jpg

Portrait d'un homme et d'une femme face à face

fichier:lippi filippo vierge a l enfant et deux anges 1465 1467.jpg

Vierge à l'Enfant et deux anges

fichier:lippi filippo vierge a l enfant et deux anges detail .jpg

Vierge à l'Enfant et deux anges (détail)

fichier:lippi filippo adoration de l enfant jesus avec saint romuald.jpg

Adoration de l'Enfant Jésus avec saint Romuald

fichier:lippi filippo adoration des mages 1496.jpg

Adoration des Mages

Publicité

Etre gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la classe d'être brillant.
Trevanian

Haut de la page

BiographiePhotoGraveurCitationNous contacter Plan du site

Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.

fils rss l'univers des arts fils rss l'univers des arts fil rss biographie fil rss photo

© 2008-2024 l'univers des arts