Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La St Christ Roi
A Paris le Soleil se léve à 8h10 se couche à 17h02
326e jours de l'année reste 40 jours
Semaine 47 UTC +1h
1853-1924, peintre et illustrateur. Geoffroy étudie la gravure et la lithographie avec Eugène Levasseur, puis entre à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il est l'élève de Léon Bonnat. Il travaille également avec le peintre décorateur Émile Adam. En 1876, l'artiste rencontre le célèbre éditeur, Pierre-Jules Hetzel, qui l'aide et le fait connaître, Hetzel lui confie les illustrations de livres pour enfants aux côtés de Gustave Doré, Gavarni ou Grandville, qui lui assurent un revenu régulier.
Geoffroy se spécialise dans les scènes enfantines, notamment, à la crèche, au dispensaire, à l'orphelinat, à l'école maternelle, à l'école primaire, à l'école professionnelle, au lycée, à l'université, au guignol, au marché, dans la rue, ou à l'usine. En 1890, il participe à l'exposition de l'enfance au Petit Palais, aux côtés d'Eugène Carrière et d'Auguste Renoir, renforçant ainsi sa notoriété de peintre des enfants. L'artiste est aussi le peintre des humbles, notamment avec ces oeuvres, Les Infortunés (1883), Les Affamés (1886), Le Jour de visite à l'hôpital (1889), Les Poupons à la crèche de Belleville.
Geoffroy expose au Salon de Paris, puis au Salon des Artistes français de 1874 jusqu'à sa mort, en 1924. L'artiste obtient de nombreuses récompenses à plusieurs salons, l'artiste est décoré Officier d'Académie en 1885, il reçoit la Légion d'honneur en 1897. Lors de l'Exposition Universelle de 1900, Geoffroy remporte la médaille d'or pour sa toile, "Sortie d'école à l'école maternelle" et expose également à la galerie Georges Petit.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 14 février 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Publicité
Toute vérité n'est pas bonne a croire (dire).
Beaumarchais