Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La Ste Cécile
A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01
327e jours de l'année reste 39 jours
Semaine 47 UTC +1h
1757-1828, peintre. D'Agesci est l'auteur de portraits, de scènes de genre et de sujets religieux.
Amaury Duval Eugène (Pineu Duval)
Amoignes Paul Louis Martin des
1420-1481, peintre enlumineur du XVe siècle. Jean Fouquet, vit dans la mouvance des rois de France, Charles VII et Louis XI, dont il devient le peintre attitré, il voyage en Italie. L'artiste s'attache au rendu de la perspective, il manie l'art de la géométrie qu'il met en scène dans ses toiles, en effet, il connait la perspective géométrique définie par Alberti et inspiré des primitifs flamands. Fouquet peint des scènes de l'histoire de France, des représentations de villes, de châteaux très réalistes. Artiste polyvalent, peintre, illustrateur de manuscrits, Fouquet pratique la peinture sur émail, apprise en Italie, le vitrail, il réalise des cartons de tapisserie.
Connaissant l'héraldique, il est metteur en scène comme la préparation de spectacles liés aux entrées royales lui en a donné l'occasion. Jean Fouquet est un maître du portrait et réalise celui du pape Eugène IV qui lui est commandé lors de son séjour à Rome, l'artiste est très apprécié par les milieux de la cour, il exécute de magnifiques portraits du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et du trésorier de France Étienne Chevalier. Il peint aussi des portraits de groupe et réalise quelques peintures religieuses, dont le diptyque de Melun. Également enlumineur, Fouquet illustre le livre d'heures d'Étienne Chevalier et également plusieurs ouvrages religieux, notamment l'exemplaire des Grandes Chroniques de France, destiné à Charles VII, orné de 51 magistrale miniatures de scènes historiques. Fouquet est aussi un magistral peintre d'histoire. En témoignent les cinquante et une miniature qu'il peint dans un exemplaire.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 19 février 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
Gide André