Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La Ste Cécile
A Paris le Soleil se léve à 8h11 se couche à 17h01
327e jours de l'année reste 39 jours
Semaine 47 UTC +1h
1757-1828, peintre. D'Agesci est l'auteur de portraits, de scènes de genre et de sujets religieux.
Amaury Duval Eugène (Pineu Duval)
Amoignes Paul Louis Martin des
1852-1931, peintre, graveur et caricaturiste.
Jean-Louis Forain débute en copiant au Louvre, il est élève peu de temps à l'École des Beaux-Arts, puis entre dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, il étudie également avec le peintre André Gill et le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux. Le jeune artiste est exclu de l'atelier de Carpeaux pour s'être dénoncé, à la place d'un autre d'avoir cassé une sculpture du maître, son père furieux, chasse l'artiste de la maison familiale. Âgé de seulement 17 ans, Forain se retrouve sans argent dans une grande misère, il mène alors une vie de bohème, travaillant à n'importe quel prix, en dessinant des prospectus et exécutant des portraits d'après décès.
Forain participe à la guerre franco-prussienne, puis de retour à Paris rencontre Paul Verlaine et Arthur Rimbaud avec lesquels il se lie d'amitié. En 1870, il devient membre d'un cercle artistique, où se trouvent, Anatole France, Edgar Degas, Édouard Manet et J. Huysmans, critique d'art. Degas qui devient un ami intime, lui propose de participer à la 4 ème exposition des Artistes Indépendants, en 1879, il participe également à celles de 1880, 1881 et 1886. Par ailleurs l'artiste est refusé au Salon en 1874 et ne sera accepté qu'à partir de 1884.
En 1886, le marchand d'art, Durand-Ruel, organise une exposition de ses toiles à New York, avec celles de Degas, Manet, Monet, Renoir, etc. Cette même année, ses dessins sont publiés au Courrier français et au Figaro, c'est le début d'une collaboration exceptionnelle, environ 1000 dessins, pendant 40 ans. Jean-Louis Forain est considéré par de nombreux universitaires comme le plus grand dessinateur social et satirique depuis Goya et Daumier. En 1893, il est décoré Chevalier de la Légion d'honneur. Forain a comme son ami Edgar Degas la passion de la danse, cette grande passion est un thème d'inspiration qu'il décline selon tous les procédés qui lui sont chers, du crayon à la peinture à l'huile, en passant par le pastel, l'aquarelle et le burin. Forain peint des scènes de genre dont, la Maison retrouvée (1918), il réalise des eaux-fortes religieuses dont, le Calvaire (1909)inspirées de Rembrandt et des toiles inspirées par l'Évangile,le Repas à Emmaüs (1926). Il explore également à travers ce thème tous les styles picturaux, de l'impressionnisme de moeurs, hérité de ses maîtres Manet et Degas, à un expressionnisme qui lui est propre. A l'instar de Degas, les ballets de l'Opéra lui permettent de saisir le corps de la femme en mouvement. Avant tout, le monde du spectacle sera pour Jean-Louis Forain un haut lieu d'observation sociale, un condensé d'humanité. Il aimait se promener dans les coulisses, dans les loges des danseuses et des actrices, écouter leurs conversations, voir l'attrait qu'elles exerçaient sur les abonnés, admirateurs le plus souvent âgés, qui les entretenaient.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 19 février 2012 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2024, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Publicité
Science sans conscience n'est qu'une ruine de l'âme.
Rabelais