Retrouver les plus grands artistes du moyen-âge au XIXe siècle avec leurs oeuvres principales en image.
<>Recherche gratuite ! Prix
Signature Monogramme
La St Benjamin
A Paris le Soleil se léve à 7h31 se couche à 20h18
90e jours de l'année reste 275 jours
Semaine 14 UTC +2h
1794-1880, peintre d'histoire, portraitiste, lithographe. Léon Cogniet étudie avec Pierre-Narcisse Guérin aux Beaux-Arts de Paris et a pour condisciples Eugène Delacroix et Géricault, il fréquente également l'atelier de Jean-Victor Bertin. Cogniet remporte le grand prix de Rome en 1817, avec sa toile: "Hélène délivrée par Castor et Pollux", et débute au Salon la même année. En 1827, il exécute une série de peintures sur la vie de Saint-Étienne pour l'église Saint-Nicolas-des-Champs de Paris, puis le peintre travaille pour les salles du musée historique de Versailles et du Louvre et peint: "L’expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte", pour le plafond de la galerie Campana du musée du Louvre en 1833-1835. Son plus grand succès est son tableau: "Le Tintoret peignant sa fille morte en 1843".
Par la suite il se consacre aux portraits et devient professeur de dessin au Lycée Louis-le-Grand et à l'École Polytechnique, il enseigne la peinture à l'École des Beaux-Arts à plusieurs générations d'artistes parmi lesquels Léon Bonnat; Tony Robert-Fleury; Jean-Paul Laurens; Pierre Auguste Cot; Jean-Louis-Ernest Meissonier; Eugène Battaille; Rosa Bonheur, etc.
Première édition le: 17 juin 2010 Par : Sarah
Mise à jour le: 12 juillet 2011 Par : Sarah
Contenu sous copyright © 2010 - 2025, toutes reproduction strictement interdites sans autorisation écrite du site l'univers des arts.
Les ouvrages communs durent quelques années.
Malherbe François